Un passé chargé d’histoire…En cette contrée du Languedoc, l’histoire du vignoble se confond avec les épopées antiques murmurées dans les amphores grecques datées du VIème siècle avant JC… Ricardelle, un nom légendaire, une antériorité prestigieuse, le blason d’un province.

En 1342, les archives de Narbonne font mention de l’existence du Château Ricardelle. En 1696, l’acte notarié, signifiant l’acquisition du Château Ricardelle en faveur du Duc de Fleury, pair de France, fait état des vignes dans le patrimoine foncier de la propriété.

La nouvelle appartenance des vins Coteaux du Languedoc La Clape au sein de la famille des Vins de Qualité Supérieure est officialisée par arrêté en 1951. Suit 1985 avec des vins de la Clape consacrés par le décret du 24 décembre leur accordant la distinction suprême, l’appellation Contrôlée. Enfin, dernière étape et non des moindres, 9 Juin 2015, La Clape devient une appellation communale à part entière.

Bruno Pellegrini, depuis 1990 propriétaire de Château Ricardelle, engage toute sa passion à restaurer le crédit de ces vins de la Clape au potentiel qualitatif impressionnant et ceci avec un grand succès pour le Château Ricardelle.

 

Top

Pin It on Pinterest

Share This